Le spectacle


Lettres d'amour de Beaumarchais, correspondanceS

Le S majuscule à la fin du sous-titre n'est pas une erreur typographique...
...correspondanceS...?
Lettres, certes, mais surtout concordance et complicité, affinité et harmonie entre phrasé musical et déroulé verbal, entre notre spectacle et cabaret ou cinéma muet...Bref, si ce S majuscule vous pose questions, le spectacle vous donnera les réponses ! 
La relation amoureuse entre Pierre de Beaumarchais et Amélie de la Morinaie
Amélie est la dernière maîtresse de cet homme au parcours rocambolesque dans le XVIIIème siècle.
C'est elle qui a pris les devants pour obtenir quelque argent du célèbre Beaumarchais.
Elle le séduit très vite. Cela donne l'impression qu'elle paie de sa personne l'argent qu'elle reçoit.
Il la séduit aussi : Beaumarchais est de toute façon un séducteur, même si son âge lui fait éprouver quelques pannes....
Elle développe finalement un sentiment profond pour Beaumarchais, et se lasse bientôt du goût de Beaumarchais pour le sexe.
Lui, se sent ragaillardi par cette relation amoureuse.

Les lettres 
Les lettres échangées entre Pierre et Amélie explorent avec vivacité et sensualité le sentiment amoureux, dans la multiplicité de toutes ses composantes : séduction, désir, plaisir, idéalisation, volupté, jalousie, jeu, regrets, amertume, reproches, oppression...
C'est la diversité de cette relation, vive et sensuelle, que le spectacle tout entier donne à voir, à entendre, à ressentir.

La mise en scène
Une fois le choix des textes établi et la musique mise en place, le duo a fait appel à Philippe Rozen pour construire un jeu scénique. Sa mise en scène apporte rythme et variation dans les atmosphères des différents tableaux du spectacle : humour, émotions, violence...Dans ce jeu théâtral et musical, le masculin et le féminin se conjuguent à deux voix sur une même portée.


La musique
La vivacité et la sensualité des couleurs musicales jazz, blues, slam, tango entrent pleinement dans le jeu théâtral porté par les lettres. Peu importe la distance temporelle entre l'écriture musicale et littéraire : c'est l'harmonie des humeurs qui s'affirme comme une évidence.



Idée originale et sélection des textes
Isabelle Pellausy

Musique
Olivier Nebout, Michel Petrucciani,
mais aussi
Ray Charles, Thomas Waller, Harry Brooks, Jule Styne, Jimmy McHugh, Consuelito Velazquez, Bill Evans, Duke Ellington, John Green.

Durée
1h

Clap...silence, on tourne...
Lettres...d'un alphabet émotionnel dans cette correspondance, où chavirent en clair obscur les corps de Pierre de Beaumarchais et Amélie de la Morinaie. Travelling avant toute, comme une irruption cinématographique dans les volutes sensuelles de la relation amoureuse, la musique souligne et contraste.
L'ambiance est cabaret, le jeu audacieux : la légèreté côtoie le tumulte.
Moment théâtral et musical de fougue partagée entre deux comédiens-musiciens au swing frais et communicatif !

Isabelle Pellausy [voix]
Olivier Nebout [piano, mélodica, percussion, voix]

Affiche réalisée par Julia Delarue infographiste

Les médias
Olivier Nebout sur Radio Mon Païs 90.1 FM lundi 14 septembre 2015 à 15h
Isabelle Pellausy sur Canal Sud 92.2 FM mercredi 23 septembre 2015 à 12h45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire